mardi 23 juillet 2013

La bayyyyyyte


une bonne photo bien pourrie et pas du côté pédalier.

Comme expliqué précédemment, j'ai monté ce vélo spécialement pour une randonnée, dans l'optique de pouvoir passer à peu près partout sauf en montagne. Et ce moyennement chargé.

J'avais d'abord choisi les composants avant le cadre. Je vais tenter d'émettre un retour en comparant l'utilité recherchée et le résultat constaté.



pièces montées sur mes anciens vélos:

- selle: Try All. ma première selle, pas de mal au cul depuis 2009, usure minime. Je pouvais pas en monter une autre !

- tige de selle: Kris Holm. pour la blague, mais aussi léger et solide

- cintre: FSA wing compact 42. déja monté sur le barbiclou, très confortable, lèger, drops faciles. J'aurai préféré un 44 au final. au bout de 60 bornes, obligé d'étiré un peu les épaules.

-potence: Cannondale 90. Déja montée sur le barbiclou, avec un cadre en 56 la longueur était parfaite.

-pédales: Crank Brother Eggbeater. Décriées pour leur fragilité et leur flexibilité, moi j'adore. Ça me permet d'avoir des cales autos sans bloquer mes genoux dans une position pendant 80 bornes...

-bidons et porte bidons: c'est marqué dessus. le 90 pour les pauses et le 50 accessible quand on roule.






choix du groupe transmission et leviers:

- leviers: Sram Apex. J'aime beaucoup le systeme Sram et j'avais envie de changer de Shim. Pas de carbone, trop cher pour de la branlette.

- pédalier: Sram Rival CX 46-38. 172.5. Un gros plateau pas trop gros et un petit pas trop petit. Associé à une cassette Sram 12/32, j'ai pu passer absolument partout. J'ai même roulé 80% de la rando sur le petit plateau, les rapports étant largement suffisants, chargé et fatigué

- dérailleurs: av Shim 105. pas cher et fonctionnel. ar Sram Rival chape moyenne, le seul en route chez Sram qui me permettait de monter à 32



roues et freinage:

- roues: elles viennent du Spe Secteur, chopées neuves à pas cher. Elle pèsent un chiot dcd (
2kg300) mais elles ont pas bougé, même dans de fâcheuses postures.

- pneumatiques: GP4saisons 28 et caa Swalbleu. Pas de crevaison, pas de perte de pression. Rien à dire c'est de la bombe. Bien mieux que des M+ en tout cas.

-étriers et disques: Avid BB7, 160 av Magura, 140 ar Avid. Étriers faciles à poser et régler. L'arrière fonctionne impec et freine sec. Mais l'avant s'est glacé et c'était un peu pas top. Ça freinait quand même tout en servant d'avertisseur sonore. Pratique.



cadre: 

Le projet d'un cadre sur mesure fait par Arnaud est en standby, j'avais absolument besoin d'un cadre pour cette rando. 
Je me suis reporté sur un Genesis Croix de Fer en 56, miraculeusement dispo à deux pas des chez moi. Le miracle a opéré car il s'est avéré parfaitement adapté à mon montage et à ma taille. Une vraie pantoufle.
Lors des rides de prépa je l'ai trouvé très confortable, sur route comme sur chemin. Le cadre le plus confortable que j'ai jamais roulé d'ailleurs. 
Chargé à l'arrière, le cadre godille un peu quand on se met en danseuse, normal.
Le noir est très salissant par contre, il fait vite petite souillon.




accessoires:

- guidoline: Lizardskin. c'est simple, j'ai fait toute la rando sans mitaines! par contre la guido est sale, elle a un peu glissé, mais ça reste normal pour 2 semaines de vélo...

- porte bagage: Topeak. Il a su recevoir mes sacoches et la tente sanglée à la chambre a air. Rien à redire, il a pas bougé.

-sacoche avant: Topeak. Ultra pratique et fonctionnelle, meme si elle fait un peu Raymond photographe. Plein de poches chouettes pour organiser son bordel. Si bien organisé qu'au bout d'une semaine la sacoche bande mou et pointe du nez. La plaque plastique se tord un peu. 
Le système de fixation Topeak est simple et efficace, mieux que Klikfix AMHA...

- sacoches arrières: Ortlieb City back roller. Elles n'ont pas bougé d'un poil une fois bien réglées. Facile à enlever et à remettre. Je vais sans doute les revendre pour prendre le modèle au dessus, avec une sangle de compression.


- rétro: Une blague au début, puis s'est avéré super utile pour voir si Oscar était loin derrière ou si le tracteur qui venait de nous doubler était suivi de 33 bagnoles. Pas indispensable mais pratique pour pas dévier de trajectoire avec un bon vent de face.

pas de garde boues... il a pas plu
pas de retour sur les vêtements, à part les ensembles Poseur qui sont parfaits, on a rien utilisé d'autre !!
Le vélo pèse 10kg500, j'avais 10 kg de bagages, plus 3 de tente.


En conclusion: 

J'ai réussi à monter un vélo complètement adapté à mon projet et à ma morphologie...
N'ayant rencontré absolument aucun soucis technique, n'ayant souffert d'aucune blessure physique, je peux dire que j'ai trouvé le vélo "parfait" pour mon utilisation. 
Ma principale inquiétude venait de mes genoux. J'ai pu les préserver en pédalant toujours en souplesse et jamais en force, ce qui, chargé, aurait été fatal. Mes expériences passées de montage de vélos m'ont appris quels réglages je devais utiliser, et ça s'est avéré payant.
Bref, je suis super content de moi et de cette expérience.


1 commentaire: