lundi 26 juillet 2021

Promenade de juillet

 

 



Après une petite semaine avec les ami.e.s à boire des petites canettes, racletter de façon professionnelle et jouer aux petites flèches dans le trou du cul du Puy de Dôme, j'ai fait une promenade à vélo.

J'en ai profité pour tester et approuver le voilestrapage au porte bagage arrière. L'idée est de limiter un peu le poids sur la direction et de stabiliser les masses posées à l'arrière. C'est trop bien, ça bouge pas et ça permet d'équilibrer de façon quasi parfaite le matos de camping. Bon d'accord ça nécessite une petite dizaine de sangles, mais c'est facile, rapide et surtout très fiable.

Pourquoi ne pas revenir aux sacoches ? Le poids situé au dessus de la roue reste dans l'axe de déplacement, il ne s'agit que d'un sac contenant le couchage, genre 3 kg. Et je strappe sur les côtés les arceaux et le fauteuil pliant. Ça ne bouge pas, aucune secousse, aucune vibration, aucun bruit. Le seul désavantage c'est l'absence de stockage supplémentaire pour placer des courses en accès rapide. Mais pour ça il y a les sacs de potence / cintre. Je garderais la grosse sacoche de selle pour le VTT ou les sorties courtes.
J'adore essayer différentes configuration, des sacoches sur portebagage au bikepacking total. Je conseille très fortement celle-ci pour quelqu'un qui veut partir avec son confort de matos en gardant un vélo super pilotable.
Par contre mon sac de potence Rebié Sunset s'est déchiré au niveau du tissus de fermeture, pourtant j'y ai pas tant utilisé.
Mais surtout le gros problème c'est que je suis parti avec une selle Fabric Race Flat mes genoux car j'ai prêté la Swchaloow à un ami. J'ai l'habitude de rouler sans cuissard avec la selle Fabric Shallow, même en randonnée sur plusieurs jours. Garder la Flat n'a pas plu à mes fesses. Elle est plus raide, moins épaisse. Du coup le troisième jour j'avais cher mal au cul parce que les ischions ils aiment pas trop longtemps les planches en bois. Erreur de débutant.


Pour le reste, le développement en 46/30 x 11/36 est parfait. Les pneus en 650/47 sur les routes de campagne c'est du velours.

En terme d'itinéraire j'ai fait un mélange facile de garnottage bitumé saupoudré de plat chiant et de montées soudaines, le tout agrémenté d'un cagnard de ses morts à partir de midi pile.
Je suis parti de Trezioux et je suis arrivé à Cosne d'Allier en passant par Lapalisse et Decize. Trois étapes toutes douces avec camping au soir. C'était un parcours assez facile et très agréable à parcourir. Le mix de surfaces permet de ne jamais se lasser sur de la voie verte, de ne pas souffrir dans le D+, de ne pas subir les bagnoles, de ne pas enchainer les coups de cul dans les cailloux.

Le principe était de traverser l'Est de l'Allier que je connais pas tant que ça et qui finalement est moins moche que vu de la N7 ou de la RCEA.
Genre y'a que la plaine du Mordor qui fait Gannat / Moulins / Varenne qui est le triangle à éviter. Le reste c'est valable.
La preuve c'est que les parisiens sont en train de tout racheter pour venir passer leurs confinements OKLM.

Je reste terrorisé par l'attitude de nombreu.se.s conducteurices de véhicules motorisés. Entre celles et ceux qui freinent après t'avoir doublé, qui te doublent en virage sans visibilité, qui ne ralentissent pas, qui ne laissent aucune distance. La vraie difficulté c'est de supporter la peur de la mort. Même sur les toutes petites routes de campagne.
Ça et puis les maisons neuves sans étage / parpaings / volets roulants / palissade en plastique...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire