samedi 8 avril 2017

Emballez c'est pesé

L'emballage de vélo, un bien beau projeeeeeet:



Depuis que j'ai mon Bigbro, j'ai l'envie brulante de l'emballer pour partir en balade.
J'ai d'abord tâché de le passer en tubeless avec des pneus en 2.4, un cintre confucius bizarre, des grips Ergon 3 et de le rouler un peu en vélotaf. Après 350b dans cette configuration, je teste l'emballage complet, pour voir comment mon vélo se comporte sur mon trajet, chargé.

D'abord le poste de pilotage:

Un harnais Lotus ebay, contenant un sac 20L Alpkit. Le harnais est prévu pour un sac de 10L, il peut difficilement accepter un diamètre supérieur (les sangles sont trop courtes). Cependant, le système vient parfaitement s'arrimer à l'extension du cintre Alpkit Confucius. Le tout étant parfaitement stable sans pour autant toucher le tube de direction.
Dedans il y a mon sac de couchage et ma popote.



Deux poches de potence Alpkit taille médium.
Les petits outils à gauche, le bordel et les vivres à droite (absente ici). Il y aura aussi une sacoche de toptube Alpkit, medium. Je vais pas détailler le contenu, chacun s’accommode. Je ferai une liste après avoir éprouvé le système.

Dans mon sac de cadre Blackburn large, il y a 3 litres d'eau, un gilet jaune, une polaire Mavic, mes papiers, argent et téléphone. Cette sacoche est rigide et fiable, l'inconvénient est la perméabilité par le bas et le fait qu'elle ne rempli pas l'intégralité de l'espace libre.

Ma fourche me permet de monter des "porte tout" Blackburn. Ils accueillent parfaitement les sacs étanches de 5L. Notamment celui du rayon humide de Décathlon, qui est lourd mais rigide, ce qui me semble important pour placer un sac ici. Il est plus stable que l'autre sac classique et j'ai moins peur qu'il termine dans les rayons.
Pourquoi ne pas avoir gardé un rack avant avec sacoches ??
L'avantage des "porte tout" c'est qu'ils sont placés sur l'arrière des fourreaux de fourche et influent beaucoup moins sur la direction. J'ai l'habitude de rouler chargé à l'avant et je sens réellement une différence (bien sur, les 76cm de large du cintre aident pas mal).
Dans les sacs il y a mon matelas, des vêtements et la toilette.

Dans mon bidon Fabric de tube de dessous, il y a l'eau de secours. Pour la détresse ou les pâtes du soir.

La sacoche KTM est suffisamment stable, je fais peu de danseuse de toute façon. Elle contient ma toile de tente et ma veste imperméable.


Bref, l’intérêt de tout ça est de limiter la charge mais aussi de la répartir de façon équilibrée, pour obtenir un vélo chargé mais stable et maniable.
J'ai fait un a/r vélotaf hier ainsi, j'ai été franchement surpris. Mon vélo est beaucoup plus agréable à rouler que les vélos que j'avais chargés précédemment. Sur les chemins c'est une tuerie, j'ai beaucoup moins de questions à me poser et j'ai vraiment hâte de partir avec.


1 commentaire:

  1. Salut,

    je découvre l'article sur toi dans le magazine 200 numéro 12, et je voulais juste te dire bravo et merci. Je suis dans le même état d'esprit et ça fait du bien de voir que nous sommes plusieurs !

    On a un peu voyagé en famille, on défend le vélo utilitaire ... plus d'infos : www.pedalemoinsvite.org

    RépondreSupprimer