Il y a un an j'achetais un vélo Fairdale Weekender Drop, dans le but de l'utiliser comme vélotaf, prévoyant 5 aller-retours/semaine de 17km, sur du chemin plat.
Je l'ai directement tuné, à base de pièces sous le coude.
Oui, il s'agit d'un quai de gare, ça m'est arrivé...
J'ai fait 3000 bornes entre septembre et Noel (plutôt 23 que 17 !), après l'avoir équipé de gardes boue, portes bagages et pneus en 42 (conti contact 2)
Il suppléait parfaitement mon Genesis Croix de Fer, trop précieux, relégué alors aux sorties boueuses voire sportives.
Il ne s'agit que d'une base cadre fourche en Cromo, de type bateau. Il n'est ni ultra rigide, ni nerveux, c'est juste un vélo. Assez réactif pour se faire plaisir à vide, assez stable pour rouler chargé.
J'ai tout de suite été à l'aise dessus, Fairdale est vraiment une marque à suivre. Pour ce qui est du vélo dans sa définition ils sont parfaits. Image sympathique, créneau de la balade plaisir et utilitaire, ma copine a le même modèle sans les drops, 8 bornes de vélotaf par jour, depuis un an. Il est resté stock et n'a pas bougé d'un poil, à part un réglage des freins et une tension de roue arrière (deux grosses mauvaises expérience chez Vélostation Lyon Saxe ET Quai Pierre Size).
Son mono plateau et ses 10 vitesses n'ont jamais été des handicaps et il n'a jamais du être réglé ou nettoyé. Seule la transmission a subi quelques remises au propre pour cesser de souffrir et s'user moins vite.
Début Juillet, les vacances, fin de l'année scolaire, plus de 4000 km au compteur et rien ne bouge. J'ai changé la roue avant pour un moyeux dynamo qui révolutionnera l'année à venir.
Bref, je suis plus que satisfait de ce vélo à 1200e. Pas prétentieux, pas tape à l'oeil, lourd, presque inefficace, mais heureusement infaillible. Pas de casse ni de crevaison, pourtant il a vu de la route en galets, silex, verre pilé, flaques hasardeuses, trottoirs furtifs...
Tellement content le Pablo qu'il est parti pour une rando tout chemin, de Lyon à Aurillac, avec le Fairdale mi sacoches mi emballage de vélo.
Tout ça pour vous dire que rien ne sert de compter sa performance, sa moyenne, l'intensité renvoyée par tel vélo en plastique. L'important réside dans la justesse et l'équilibre, dans le plaisir de la démarche employée, pourvu qu'elle satisfasse l'objectif.
Le mien était d'accomplir une vraie année de vélotaf, de remise en forme de ma carcasse qui s'use. Malgré quelques déboires, ma satisfaction est pleine, esprit comme machine en sont récompensés.
Bilan plutôt super sympa, bravo !
RépondreSupprimerJe me suis remis au vélo il y a quelques mois, je pense au vélotaf (et ça me fait rêver quelque part) pour juste 14 km aller-retour, mais avec une petite bosse (un petit col) pas très adapté pour se rendre au boulot.
fabien
https://outdoor.feub.net