Après de bonnes vacances passées en sa compagnie, il est désormais temps de vous parler du matos élu "Produit de l'année 2018" par la rédaction de enroutepourlenthousiasme.
Ça faisait bien un an que j'y pensais, après quelques voyages et vacances effectués sans, il m'est apparu que son absence prenait beaucoup trop de place. Seule ombre au tableau, le poids et l'encombrement.
J'ai une tente légère qui prend peu de place, idem pour le nécessaire de couchage, j'ai un peu tout optimisé sur le vélo.Suis-je à 500g près ?
C'est le poids d'un paquet de pâtes. Sur un vélo de 20kg tout mouillé, c'est un détail.
Le déclic vient d'Aurillac.
Au festival de théatre de rue, on passe son temps le cul par terre à attendre ou regarder un spectacle. Il y a deux ans j'ai du me résigner et apporter un trépied. En effet, ma souplesse légendaire m'interdit de rester assis par terre plus de 20min sans souffrir le martyr. Une fois passé le cap du trépied, en assumer les règles et les contraintes, on vit le festival différemment. On voit enfin les spectacles, on ne souffre plus et on a pas mal au dos en fin de journée. En revanche on fait partie des vieux cons. Faut pouvoir encaisser.
Un jour je me retrouve à devoir aller au parc avec des amis et leur enfant de très petite taille. Ça veut dire s'assoir dans l'herbe et faire semblant que tout va bien.
J'aime mes amis. Je fais un détour par le Vieux Campeur et je les rejoins.
500g, il tient nickel dans mon sac à dos.
Merci Karo pour ton joli doigt.
Je mets 10 minutes à déplier le bordel et....
ahhhhhh, mais qu'on est bien !! La vérité est enfin révélée.
Maintenant va falloir caser ça sur le vélo.
Dans le sac noir fixé au cintre, parfait.
Sa présence est elle notable en roulant ? pas du tout.
Par contre au camping, le plaisir nous ouvre ses portes. Vous pourriez me dire "nan mais y'a toujours une chaise qui traine". Peut être, mais faire la cuisine au sol devient super pénible.
En plus, je l'ai systématiquement avec moi, même en bivouac.
Avec un peu de pratique, il est monté en 5 secondes. L'assise est basse mais vraiment confortable. On peut l'utiliser soit comme un petit siège, soit s'y vautrer comme dans un fauteuil et étendre ses jambes. C'est le gros avantage face à un trépied. Il est tellement agréable que souvent je le préfère à un autre siège disponible.
Comme il est très léger, il peut s'envoler. Il n'est pas rigide et il faut faire attention en s'asseyant. Il ne convient pas à nos amis les gros (qu'on aime pourtant très fort).
Le prix, quoi le prix ? Il correspond à la logique "payer plus pour peser moins". Certes j'ai un peu pleuré en payant, mais l'usage que j'en ai eu par la suite a conforté mon choix. Je me suis même retrouvé dans des situations où je ne l'avais pas et j'ai dit "j'aurais du prendre mon pliant !".
Et puis Aurillac ce mois d'Aout. L'autre avantage de ce fauteuil est d'être moins haut qu'un trépied Decathlon. Je pouvais donc me mettre soit sur la même ligne soit juste devant eux en m'affalant un peu. Les jambes pliées je prenais moins de place qu'une personne assise par terre. Personne ne s'est plaint de moi, peut être que certains m'ont jalousé avec leur cul douloureux sur le sol trop dur.
Bref. Du matériel de professionnel. Vous avez 30 ans passé, vous avez mal au cul, aux cannes et au dos à force de vous assoir par terre ? Les sièges Decathlon sont bien trop lourds ? Voilà ce qu'il vous faut.
Si vous êtes amateurs de posage de cul, vous ne serez pas déçus.
Ya même une version rocking chair !!