mercredi 4 septembre 2019

Les pneus à dents de scie.

J'aime bien donner mon avis sur les pneus de vélo.
D'abord parce que c'est un élément très important, celui qui assure notre contact avec le sol. Mais aussi car il est facile de se tromper et qu'il est très difficile de chausser le bon pneu.

Cela fait 2 ans que je roule avec le même modèle, mais en deux versions différentes.

En 2017/2018 j'ai usé une paire de Specialized Sawtooth en 42 et flancs beiges, montés en tubeless. Ils ont du rouler 4000km. Début juillet les flancs ont craqué, rendant les pneus non étanche en tubeless.


Comme il s'agit d'un modèle très efficace sur chemin, un peu chargé, j'ai repris le même mais en noir. Chaussés en septembre 2018, je les roule depuis. Ils ont plus de 8000km mais les flancs sont beaucoup moins usés. Ils restent en bonne forme. Le pneu arrière commence à voir ses dessins se lisser.




Les flancs commencent à fissurer, mais je n'ai rien relevé d’inquiétant pour l'instant.
Surtout, ils n'ont jamais "crevé". J'ai retiré des épines, j'ai subi des soucis de valve, j'ai remis du préventif...mais je n'ai jamais dû bricoler sur le bord de la route, en retard pour le travail.
Je ne verrai jamais la trame de ces pneus, les flancs lâcheront avant. C'est le jeu des pneus dits de "gravel" car ils souffrent plus d'être malmenés que de l'usure du bitume.




Le plus important étant leur polyvalence. Ils sont bien roulants sur le bitume, j'ai fait Lyon/Clerval avec ces pneus, sans ressentir de contrainte en véloroute. Ils accrochent très bien en chemin, même un peu humide (mais pas la boue).
Leur poids est notable, mais pas rédhibitoire car face aux Overides, Gravelking et Reenhers ils assurent une relative sécurité en chemin, et une usure plus que correcte.

Bref, j'en suis très satisfait, contrairement au modèle flancs beige. J'hésiterai à en reprendre une paire ou bien enfin tester les célèbres Marathon Supreme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire