vendredi 27 juillet 2018

Feu flans belges

Nomad Resist en 35, tringles rigides.
Panaracer Paselas en 35.
Compass Barlow Pass en 38.
Maxxis Ardent en 2.4.
Specialized Sawtooth en 42.

Depuis 2014 je ne monte quasiment que des pneus à flancs beiges. Avec plus ou moins de succès.
J'ai vite usé les Résist, rapidement trop lisses.
J'ai remplacé les Paselas du Croix de Fer par des WTB Nano.
Les Compass on fait quelques mois de vélotaf sur le Fairdale puis ont atterri sur le CDF comme pneus de route.

Seuls les Ardent sur le VTT et les Sawtooth du Awol sont restés une année complète à rouler.
En tubeless.

Voici le résultat pour les Sawtooth:



Les flancs ont séché, puis se sont fissurés en de nombreux endroits. Jusqu'à déchirer et devenir inutilisables sans chambre à air. La matière s'effiloche.
Je les ai utilisés en VTC pour le vélotaf, sur le Fairdale d'abord puis sur le Awol en tubeless depuis mars. Ils doivent avoir 4000b. Aucune crevaison à déplorer, mais un jour de juin, perte de pression lente. Pneu arrière fissuré.

Les Ardent ont beaucoup moins roulé mais leur état n'est pas engageant:




J'ai préféré les changer pour des Ikons avant d'avoir un soucis en rando.

Je ne sais pas si c'est normal. Je ne sais pas si cette usure prématurée à mes yeux est le résultat d'une utilisation normale.
Après les différents retours, problèmes d'étanchéité, fragmentation des tringles, est-il judicieux d'opter pour le flanc beige en tout terrain et en Garnotte ?

Je ne connais pas la fabrication d'un pneu, mais la différence de texture latérale entre un pneu noir et un pneu flancs beiges influe nettement sur la durabilité du pneu.
Je n'ai jamais eu de pneu "noir" fissuré ainsi. Il peut craqueler certes, mais pas de cette manière et au bout d'un certain nombre de bornes et de durée d'utilisation.

Le choix d'un pneu flanc beige sera donc désormais, à mon avis, un choix esthétique en dépit d'une durabilité moindre. Il doit certes exister une grande différence de qualité de fabrication. Entre un Sawtooth à 30e et un Compass à 80e, par exemple (visuellement, la matière est déjà différente.)
Mais cette fantaisie est à mon sens à proscrire pour une utilisation tout terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire