lundi 30 juillet 2018

Le cas ortlieb city

C'est l'été.
Et comme c'est l'été les copains partent en vacances, et quelques uns partent à vélo.
Viennent alors les messages "coucou tu conseilles quoi comme sacoche ?"

Je réponds systématiquement "SURTOUT PAS LES ORTLIEB CITY !"
"Mais pourquoi, elles ont l'air bien et elles sont partout moins cher de 30 euros..."



N'Y TOUCHE PAS !

Les City sont le premier modèle de sacoche que j'ai acheté. Et que j'ai revendu après ma première rando.


Oui, ce sont elles, à l'arrière. Jolies, rouges, Ortlieb.

Seulement, voici deux images comparatives City/Classique.



En rouge le modèle City, en noir le modèle Classique.

La structure et les fixations sont identiques, ainsi que la sangle de retrait.
Le diable est dans les détails.

Sur la City, les clips de fermeture sont mâle/mâle. On ne peut donc pas fermer la sacoche par enroulement comme un sac étanche. On est obligé de venir cliper sur les parois latérales.

Cela a deux effets à mes yeux rédhibitoires

- elle n'admet pas de volume extensible, on est obligé d'enrouler pour fermer ou alors on laisse ouvert. Il est impossible de fermer si elle est trop remplie. Im-po-ssible, essayez vous verrez.
- on ne peut pas la transporter en utilisant le clip fermé.

On ne peut transporter la City qu'en utilisant la courroie de décrochage, qui est fine, souple, fragile. Ou en clipant une sangle supplémentaire, sans pouvoir fermer la sacoche...


La Classique comporte en revanche deux fonctionnalités supplémentaires. Elles paraissent facultatives à l'achat mais sont en fait indispensables.

- La sangle de transport. Elle vient aider à compresser la sacoche vers le bas, on la glisse dans le petit crochet. Elle sert aussi à... transporter la sacoche à l'épaule. Et quand elle est chargée de courses, c'est salvateur.

- La sangle de compression. Elle permet une option de transport en plus et assure le maintient de la fermeture de la sacoche. Moins indispensable, elle est tout de même bien pratique à l'usage car elle offre une option de fermeture rapide supplémentaire.

Les clips de fermeture sont mâle/femelle, ce qui permet de rouler et de fermer même avec un volume excédentaire.


En bref, le poids, le prix de la Classique sont supérieurs au modèle City, mais la différence se perçoit lors de l'utilisation, quotidienne mais même occasionnelle. 

Les City sont un modèle d'appel, qui satisfera le cycliste qui pense acheter un produit multi validé. Alors qu'il s'agit, pour ma part, d'une erreur persistante de gamme chez Ortlieb, qui leur permet une large distribution mais aussi une forte présence sur le marché de l'occasion.

Je sais que 30 euros font la différence, mais pour entre produit non fini et une sacoche que l'on gardera plusieurs années, l'économie n'est pas valable.

1 commentaire:

  1. Petites précisions pour compléter: les Classic ont également un modèle de crochets plus évolués (QL2.1 au lieu du QL1 sur les city), une poche intérieure, et une structure globalement plus rigide.

    RépondreSupprimer