mercredi 25 août 2021

Les bâtons de marche, ennemi public numéro 1 !

Vous le savez sans doute, depuis que mes genoux sont ruinés, j'ai du mal à marcher plus de 5km sans manger mes morts. Dès que ça descend un peu je trinque. 

 Du coup j'ai acheté des bâtons de marche chez Decathlon, le modèle Forclaz MT500 à 35e le bout.


 


Ils pèsent 275gr (le bâton), sont en alu et sont en trois brins (ils se plient en 3 et sont très compact).
Ça m'a sauvé la vie et je peux désormais marcher un peu plus longtemps. Et surtout j'ai beaucoup moins mal.

On avait prévu des vacances en Bretagne cet été, pour être au frais. Et voilà t-y-pas que je tombe sur cet article:

" Sur les sentiers de randonnée bretons, les bâtons de marche accélèrent l'érosion des sols "

 COMMENT VAIS-JE SURVIVRE ?!!!

Bah en mettant les derniers embouts Forclaz. Pis on verra bien si ça le fait.


 

Arrivés sur site, on entreprend d'attaquer le tour de la Pointe du Raz. En effet, le sentier côtier est magnifique et on comprend bien vite qu'il faut éviter de marcher ailleurs que sur le chemin. Le randonneur marche dans la trace creusée dans le sol par les passages successifs et l'érosion.

 



Ces sentiers serpentent le long de la côte et le principal itinéraire est le GR34, qui fait le tour de la Bretagne au plus près de la mer.
En utilisant des bâtons, comme 40% des marcheurs que l'on croise, on agrandit la largeur du sentier. En effet, le bâton va prendre appui sur une bande d'environ 20cm de chaque côté du sentier. Sur cette surface, la végétation en pâtit. Elle est plus rase, en mauvais état, d'une couleur plus jaune et les fleurs ont disparu. Cela est dû au piétinement qui peut déborder mais surtout à l'utilisation des bâtons qui viennent s'y planter.
En gardant la pointe métallique nue, le bâton se plante et laisse un trou plus ou moins profond selon l'humidité du sol. En ajoutant l'embout, le bâton ne fait qu'écraser les plantes et le sol, sans laisser de trace.
A certains endroits, le sentier est assez raviné. Les bâtons qui viennent se planter sur les rebords, plus hauts, peuvent faire se détacher des bouts de terre et contribuent alors à agrandir le sentier. L'embout ne fait que s'appuyer sur le rebord, sans le fissurer.




Alors évidemment, l'embout préserve mieux l'intégrité du sentier. Il me semble indispensable que les autorités informent d'avantage les randonneurs de ce problème. Quasiment aucun bâtonniers croisés n'en étaient équipés.
En pratique, sur sentier sec les embouts ne sont pas moins efficaces que les pointes, sauf peut-être pour du trail... Si le sol est humide ça commence à glisser. Mais ce n'est pas, à mon avis, une raison suffisante pour s'en dispenser en sentier côtier.

En tout cas c'était bien chouette de se balader en Bretagne, Finistère sud et Côte de Granite Rose.
La prochaine fois je vous parle de la tente Alpkit Axiom 4 qu'on s'est payé. Impeccable pour du camping longue durée tout confort à deux en bagnole.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire