vendredi 11 décembre 2020

Le deuxième frère - Brother Cycles Mehteh

 Après avoir passé quelques mois de juillet à parcourir des chemins français, je commence à connaitre ma pratique cycliste.
Je ne suis pas un routard. Le bitume m'angoisse quand il ne m'ennuie pas. Je préfère partir dans le petit chemin agricole qui rejoint le gué.
Je ne suis pas non plus un vttiste aguerri. Je cale toujours dans les coups de culs à passer rapidement sur des cailloux qui roulent. J'aime bien me faire secouer, mais faut pas trop me fatiguer.
J'ai soupé des balades sur voies vertes et autres canaux mornes. Si le chemin n'est pas de halage, c'est moins drôle.

Par contre j'apprécie fortement tracer ma route dans la foret, longer les domaines paysans, croiser les bêtes et passer le ruisseau. En ayant dans la lorgnette le bar PMU à côté du camping. Une fois ma tente plantée et le pliant déplié, je ne refuse pas une petite canette au bord de la rivière.
Bref. J'aime la rando campagnarde à travers les bouchures et à l'ombre des chênes centenaires.

J'ai roulé en Croix de Fer. J'ai roulé en Big Bro rigide, puis mi mou. Ma rando préférée c'était le GR de Lyon à Royan. J'avais une forme de dingue, le vtt bien chargé, c'était chouette. De l'eau a coulé depuis, enfin surtout de la bière et du koug...
J'aime rouler dans le Bourbonnais, où un VTT semi rigide peut être utile mais bien souvent surévalué. J'utilise plutôt le Croix, en 650x47 c'était pas mal quoiqu'un peu limite parfois. Le freinage mécanique a montré plusieurs fois ses limites, efficace mais peu confortable sur la durée.
Je me suis donc mis à lorgner sérieusement sur les kit cadre aux standards actuels, permettant de monter de gros pneus, des freins à huile et conservant la géométrie d'une randonneuse gravel maniable. Les rageux diront que je rêvais d'un énième Croix de Fer, ils n'auront pas tort.

Déjà satisfait du Big Bro de chez Brother Cycles que je roule depuis quelques années déjà, je me suis tourné vers leur modèle Mehteh.
Initialement vendu avec une fourche carbone, c'est leur vélo "Gravel+", pour les cyclotouristes modernes. La géométrie est assez proche de celle du Croix, les standards mis à jour. J'ai choisi la fourche acier car je n'aime pas trop le carbone et je compte pouvoir la charger comme je veux, en porte tout, plateau ou lowrider. Et puis elle a le bon gout d'être segmentée, ce qui me rappelle le cadre de mes premiers monocycles de trial...

 


Je peux ainsi réutiliser mes roues Asterion en 650, achetées neuves d'occasion et validées sur le Croix avec des Byway en 47. Je monte rapidement des Panaracer Gravelking en 2.1. Malgré ma mauvaise expérience avec la version lisse en 32 et chambres à air, je pense qu'en tubeless ça se passera mieux.
Pour l'instant je trouve la taille de section parfaite, pas trop grosse et bien confortable dans la caillasse. Ils accrochent bien sur le sec et sont suffisant dans la chiasse.

Je réutilise aussi mon cintre Ritchey Venturemax en 46. Bien large pour la stabilité dans les drops, toujours la bonne poigne pour freiner d'un doigt.
Je découvre le freinage en Shimano GRX. Le passage de vitesse me semble pour l'instant moins précis et moins agréable que le précieux doubletap de Sram... mais le freinage rattrape laaaaaaargement le flou des vitesses. Sans doute faut-il que je m'adapte encore.
Le toucher des manettes à huile est incomparablement meilleur que le mécanique. Le retour en arrière me semble déjà impossible tellement le mordant est progressif et s'adapte à la pression exercée par la main. Comme en VTT, cette précision apporte un confort indispensable en tout terrain et en chemin "engagé". Les doigts ne sont plus crispés pour maintenir la bonne pression, c'est le système qui s'en occupe...




Le pédalier double...
Le.
pédalier.
DOUBLE !

Vous avez bien lu.
J'ai été convaincu par le montage de mon Croix en 46/30 avec un pédalier FSA dégueulasse.
A la base je voulais monter un Sugino 46/30 avec un dérailleur double GRX arrière sur du 11/40. Le Sugino est bien trop cher, j'ai du prendre un GRX en forme de slip et il ne fonctionne qu'avec une cassette 11/36. Me demandez pas pourquoi, ce sont des histoires de longueur de chaine et de capacités de dérailleur. Renseignez vous vous même je suis pas au boulot.
Toujours est-il que 30/36 c'est nickel dans le pentu qui roule et qui glisse alors que le 46 permet d'amener un peu plus dans le roulant. J'aime beaucoup. Et même chargé ça ira très bien. 



Je rembarque le reste de mes périfs Thomson préférés, ma selle Fabric en 142mm et mes pédales plates en nylon. La base, le confort et le plaisir.
Avec toujours une bonne sacoche de cadre pour transporter l'essentiel et la petite sacoche de selle Decathlon pour les outils (Clément si tu me lis...)
La légère touche tuning est l'assemblage du jdd Hope et les portes bidons vintage de chez Vetta.

 




Voilà.
Mon nouveau vélo est prêt. C'est un véritable canapé à rouler, parfait pour envisager un cassage de chemins vicinaux en bonnet du forme. J'espère qu'en 2021 on aura l'accès au printemps. 

Merci aux copains de Baroudeur Cycles pour le montage du vélo et les photos. Bisous à vous.



On se quitte avec une photo de Courgette, notre nouvelle chatte: 

 




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