mercredi 3 janvier 2018

Roulage par dessus (hutch overide)



 J'ai commencé, cette année en septembre, par vélotaffer en utilisant mes WTB Nano en 40mm.


De bons pneus bien roulants malgré les crampons. Super efficaces sur chemins, ils s'avèrent forcément moins pratiques sur bitume.
J'ai donc choisi par les remplacer par des Hutchinson Overide en 38x700c. Sortis en avril 2017, avec un profil bien roulant, cramponnés façon diamanté, souples, compatibles sans chambre à air. Au tarif imbattable de 55euros la paire avec un flacon de pipoutre.

Je les ai montés en novembre, avec chambres, pour les tester sur mon parcours. Moitié urbain, moitié chemin, itinéraire idéal pour valider un train pneumatique "vélotaf", 30 km par jour.
Au déballage on trouve un pneu très souple, léger et visiblement fin, sans construction anti crevaison. La bande de roulement inspire cependant plus confiance que des Panaracer Gravelking ou des Compass car elle est plus épaisse, la gomme semble très tendre. Un montage aisé et un gonflage nickel, on sent que ça va filer.

Premier roulage, le confort est là. Sur le bitume je suis en confiance, le pneu accroche mais il roule bien aisément. J'ai gonflé à 2.5 bar, comme d'habitude. Arrive le chemin et je suis très surpris car je pensais qu'il se défilerait un peu sous le terrain plutôt très gravillonneux et que les angles seraient évasifs. Mais pas du tout, rien ne change comparé aux Nanos. Je suis content de retrouver des bonnes sensations sur bitume, je sens qu'ils vont me plaire

Premières pluies, rien à dire, rien ne change, ils tiennent la route.
Première épilation, ah, ça pique. La gomme tendre reçoit facilement les silex et les bouts de verre. Pas de crevaison mais un pneu arrière façon fakir.

Au bout de 1000 bornes, le pneu avant est en très bon état, malgré de nombreuses coupures.




 En revanche, la bande de roulement du pneu arrière a perdu ses diam's et elle est truffée de micro coupures. Celles qui sont visibles sur la photo, sont assez grosses et sont plutôt dangereuses car elles ont tendance à aspirer les silex sous la pluie...
Heureusement, pas d'épines sur mon trajet. Je pense qu'étant en chambres, elles seraient fatales...


En bref, c'est un bon pneu pour ce prix. Un pneu de VTC peu onéreux qui a l'avantage d'être bien roulant, léger et efficace sur chemins et route, un pneu polyvalent.
Je reste réservé quant à son utilisation en vélotaf. Je les garde montés mais je doute qu'ils terminent cette année scolaire. Et même s'ils sont bien plus confortables, ils ne dureront pas les 2 années d'un Continental Contact 2.


Edition début Avril 2018: 

Depuis le mois de Novembre, ces pneus auront parcouru 2200 kilomètres et crevé 2 fois.
Une crevaison lente inconnue et un pincement bien gras un matin de brouillard. L'avant va bien mais l'arrière commence à tirer la tronche.
Je suis toujours aussi satisfait de sa tenue de route, sur chemin, sur bitume, ou sur route humide.
J'ai désormais testé beauuuucoup de pneus "GraveUUL" et le Hutchinson Overide en 38 reste le pneu polyvalent le plus efficace que j'ai essayé. Contrairement à ce que je disais plus haut, je pense qu'ils dureront jusqu'à juillet, même au delà. A moins d'une série de crevaisons inopinée.

Son rapport qualité/prix, 60 euros avec du préventif, en font le pneu du meilleur compromis.
- Très bon sur la route si l'on a pas de prétention à la perf de ouf.
- Idéal sur chemin si le temps est sec. Il garde un confort raisonnable, une souplesse que n'accordent pas des pneus plus résistants sans toutefois atteindre la qualité d'un Compass.
- Son volume de 38 millimètres est un minimum, à mon avis, pour équiper un vélo acier légèrement chargé, de type vélotaf ou randonneuse moderne.

Il n'a pas de concurrent directe, à ce prix et de cette qualité. Les autres sont soit trop fragiles, trop cramponnés ou trop rigides.
Donc je dis oui, équipez de ce pneu votre VTC, il vous en remerciera.

(Pour plus de crampons: WTB Nano en 40 et tringles souples. Pour plus de volume: Spé Sawtooth. Pour plus de luxe: Compass Barlow Pass)
Je compte essayer désormais les WTB Riddler et les Marathon Supreme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire